top of page

Histoire de la cibi

Citizen-band

La citizen band ou CB (de l'anglais, bande des citoyens) sont des fréquences allouées (canaux) au trafic radio et ouverte à tous. En français, le sigle CB, qui a parfois été traduit par canaux banalisés, se prononce toujours « cibi », à l'anglaise. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l'on appelle les utilisateurs les cibistes. Les fréquences utilisées par la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz.
La contrainte pour l'utilisateur est de respecter la législation en vigueur concernant la citizen-band du lieu d'utilisation.
Certains pays ont une bande radio dans la bande UHF, comme:
l'Europe avec la bande Private Mobile Radio 446 de 8 canaux banalisés et les dispositifs radios de basse puissance LPD 433 MHz de 69 canaux banalisés.
l'Australie avec la bande Citizen-band UHF (en).

 

Historique
En 1947 se déroule la conférence mondiale d'Atlantic City pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs:
La bande s'étendant de 26,957 MHz à 27,283 MHz, reste inutilisable à cause des nombreuses perturbations radioélectriques des applications industrielles, scientifiques et médicales de la fréquence assignée de 27,120 MHz ( 2 ).
Dès 1949:
-Les services professionnels fixes et mobiles dans le monde ont utilisé la bande 26,100 MHz à 27,500 MHz ( 3 ).
-Le service radioamateur a utilisé la bande 26,960 MHz à 27,230 MHz en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Union d'Afrique du Sud dans les territoires sous mandat de l’Afrique du Sud-ouest et en région 2UIT (qui est l'Amérique et le Groenland) ( 4 ).
-Exemple de matériel radioamateur des années 1970 avec la bande AUX (26,9 à 27,5 MHz) ( 5 ).
L'activité citizen-band prit naissance aux États-Unis au milieu des années 1950.
Les premiers cibistes en France sont apparus à l'aube des années 1960 grâce à du matériel radioamateur et professionnel (utilisé alors aux États-Unis par les taxis, les ambulances ou la police) importé sous le manteau. Ces pionniers étaient pirates et risquaient la prison, confiscation et destruction de leur matériel, ainsi que de lourdes amendes, mais bénéficiaient en pratique d'une large tolérance6.
En France le talkie-walkie dans la gamme 27 MHz a occupé la bande avec des services professionnels ( 7 ).
La CB connut une forte expansion en France à partir de 1981, avec la libéralisation des ondes (radios libres) promulguée par le gouvernement de François Mitterrand.
La pratique de la CB est devenue légale en France depuis 1981. Cette pratique a été strictement limitée dès le début : bande étroite de fréquences (22 canaux autour du canal « 11 ») et mode de transmission exclusif (FM). Dès cette date, l'État délivra une licence d'utilisation, ce qui n'était pas le cas avant, où la détention d'un appareil, si elle était autorisée et imposait un certificat visé par la gendarmerie, n'autorisait pas pour autant son usage.
Depuis, les droits des cibistes français ont évolué. Ils peuvent désormais utiliser 40 canaux et différents modes de modulation : modulation de fréquence (FM), modulation d'amplitude (AM), bande latérale unique(BLU ou SSB en anglais).
Depuis 2001 on utilise le PMR446 Private Mobile Radio 446 ou Radio Mobile Professionnelle à usage libre en Europe destiné au public et aux professionnels dans la bande des 446 MHz dont la portée varie de 200 m en ville à plus de 3 km en mer.

Cibiste et poste CB portable, année 1970.

Ensemble émetteur récepteur permettant en cas de panne

de demander conseil à un garagiste; image futuriste année 1923.

Définitions et différences avec le radioamateurisme
À l'inverse de l'activité d'un radioamateur qui consiste en un service, la CB est un loisir. La CEPT, organisme européen chapeautant les services de télécommunications, a refusé d'intégrer la CB comme tel dès 1981.
En effet, tout un chacun, sans passer d'examen ni disposer d'aucune licence, peut acheter un émetteur-récepteur CB, le relier à une antenne et recevoir et émettre autour de la fréquence des27 MHz.
Certains cibistes disposent d'un équipement important (parfois du matériel pour radioamateur) et expérimentent des conditions d'émission diverses. Cette attitude les rapproche des radioamateurs.
Un radioamateur est une station privée d'émission-réception, dûment autorisée par le gouvernement du pays de résidence. L'indicatif d'un radioamateur est attribué par l'État et ne peut être aménagé. Au contraire, un cibiste choisit librement soit un sobriquet ou surnom, soit les codes de ses initiales dans l'alphabet radio international. Le radioamateur peut utiliser une grande quantité de petites bandes réparties tout au long du spectre radioélectrique qui débute juste au-dessus des fréquences audibles et se termine là où débutent des fréquences correspondant à la lumière. Ces diverses bandes permettent d'établir tout au long de la journée ou de la nuit des contacts avec les différentes parties du monde. Les conversations établies par les radioamateurs doivent se faire dans un langage clair et compréhensible de tous, et porter exclusivement sur l'expérimentation concernant les radiocommunications et leur mise en œuvre. Les stations radioamateur sont considérées au service de l'État et par conséquent réquisitionnables en cas de catastrophe. Ainsi, lorsque les moyens de communication « modernes » (téléphonie, Internet, etc.) ne sont plus utilisables, l'État est en droit d'exiger l'usage de ces matériels et installations.
Cependant, malgré la proximité technique des équipements, l'usage est très différent puisque le Cibiste, s'il contacte souvent ses amis, va également rencontrer par les ondes de nouveaux interlocuteurs que cette bande de fréquence lui procure d'une façon très aléatoire, avec qui il va parler « de tout et de rien » puisque le propos est la rencontre ou l'entretien de contacts déjà établis. Les conversations sont dites publiques a contrario de privées, comme le sont celles de la radiotéléphonie.
L'activité des cibistes n'est donc pas subordonnée à la réussite d'un examen technique, ni au respect de codes, d'où le succès qu'elle connut voici quelques années. Néanmoins les législations de nombreux pays, ont défini des limites techniques pour un matériel homologuable, ce dernier permet tout de même de communiquer entre personnes distantes de quelques dizaines de kilomètres et, suivant les conditions de propagation très aléatoires, d'un continent à l'autre.
Depuis le boom de la CB des années 1980, de nombreux Français ont adopté ce loisir.

 

Poste CB portable.

Caractéristiques techniques
A contrario de la téléphonie moderne opérant en full-duplex, dans lequel chacun peut parler en même temps que son interlocuteur, la CB fonctionne comme les équipements du radioamateur : chacun parle à son tour, relâchant la manette de son micro, et passe ainsi du mode émission au mode réception pour écouter l'autre protagoniste parler. Les appareils sont en fait des récepteurs complétés d'une partie émetteur.
À l'origine, les postes CB étaient souvent installés dans des véhicules, ce qui est encore de nos jours très souvent le cas. Cependant, certaines installations se sont faites en « fixe », au domicile, avec des appareils qualifiés de « bases », plus élaborées, et comportant beaucoup plus d'accessoires : micro sur pied, bruiteur, ampli plus puissant et, surtout, antenne montée sur le toit de la demeure.
La CB utilise la bande de fréquence des 27 MHz, ce qui correspond à une longueur d'onde de 11 mètres (ondes décamétriques).
La bande CB est divisée en 40 canaux légaux. Cependant, certains radios pirates utilisent des appareils modifiés pour avoir deux fois 40 canaux supplémentaires, dits « SUP » et « INF ».et aussi les bandes sup sup ,tri sup , sous inf portant le nombre de canaux a 276 (6 bandes de 40 canaux et 6*6 canaux dit "trous" ou "décalages +10"(en effet la frequence augmente de 10khz entre chaque canal mais il y a 6 fois ou celle ci augmente de 20khz laissant donc un "trou")

Propagation à grande distance
Dans cette bande on observe des propagations sporadiques à grande distance.
Cette propagation à grande distance est occasionnelle, a lieu de temps en temps.
Durant les jours de bonne propagation des ondes radio, les contacts radio sur de grandes distances peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de kilomètres, quand les conditions requises s'y prêtent. D'une façon plus générale, on peut définir deux types de propagation :
une dite « d'été », permettant d'effectuer des contacts en Europe ;
une dite « d'hiver » permettant d'effectuer des contacts avec d'autres continents.
La propagation des ondes radio est régie quasiment exclusivement entre 6 MHz et 30 MHz par l'activité solaire. En effet, les éruptions solaires, taches et autres flammèches rendent les couches ionosphériques imperméables aux ondes radio, ce qui permet d'utiliser certaines couches situées aux confins de l'atmosphère comme des « miroirs » pour les ondes radio. De cette manière, les signaux radio pourront franchir des dizaines de milliers de kilomètres en réalisant plusieurs bonds. L'activité solaire varie du minimum au maximum sur un cycle total de 11 ans, qui provoque du « silence radio » total à la cacophonie où tous les coins du globe sont audibles en même temps.
Il n'est pas rare d'écouter des cibistes sur des fréquences plus basses. 26,285 MHz est une fréquence d'appel internationale.
La fréquence 26,535 MHz, en mode FM, est très prisée des cibistes allemands, de même que le 27,315 MHz, toujours en FM.
Les années de bonne propagation, au début du mois de septembre, on peut aussi écouter les États-Unis avec n'importe quel appareil d'entrée de gamme. Il suffit de tendre l'oreille en se positionnant sur le canal 6 ou bien sur le 26 en AM, on y entend du trafic local qui vient d'outre-Atlantique.

Propagation locale
La propagation est dans une zone de réception directe (quelques dizaines de kilomètres) en partant de l’émetteur.
La propagation est comparable à celle d’un rayon lumineux.
Les grands obstacles sur le sol prennent de l’importance.
En absence d'obstacles, la portée radio est fonction de la courbure de la terre et de la hauteur des antennes d’émission et de réception selon la formule:

d est la portée radio en km (sans obstacles intermédiaires.)
h1 est la hauteur de l’antenne d’émission en mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol.
h2 est la hauteur de l’antenne de réception en mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol.

Exemple entre deux stations radioélectriques:
La hauteur de l’antenne d’une station radioélectrique est de 4 mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol.
La hauteur de l’antenne de l'autre station radioélectrique est de 9 mètres au-dessus de la hauteur moyenne du sol.

La distance maximum entre les deux stations radioélectriques est de 21 km (sans obstacles intermédiaires.)

Les portées pratiques en onde directe, au-dessus du sol obtenus par le tableau ci-dessous, sont indiquées en kilomètres suivant les hauteurs des antennes d'émission et de réception, la portée correspond a une puissance d'émission de quelques watts sur 27 MHz et pour une réception radioélectrique d'un champ de 4 microvolts par mètre 8.
Hauteurs des antennes des stations
au-dessus de la hauteur moyenne du sol  Distance de la portée
une station  l'autre station  en ville,
en forêt  en mer
1,80 m  1,80 m  3 km  16 km
9 m  1,80 m  7 km  30 km
9 m  9 m  9 km  40 km
180 m  1,80 m  24 km  72 km

Antennes pour la CB de proximité
Idéalement une antenne fouet doit faire 1/4 de longueur d'onde soit 2,75 m. Cela ne pose pas trop de problème sur un toit de maison, mais cela s'avère plus délicat sur un véhicule (en particulier dans les stationnements intérieurs) où elle est généralement raccourcie par une « self » (bobine) à la base.
Dans tous les cas, il convient d'être soigneux lors de la réalisation et du raccordement d'une antenne. Notamment, il convient d'utiliser un câble coaxial de bonne qualité, de régler la longueur de l'antenne de façon à limiter le taux d'ondes stationnaires (TOS ou ROS en français - SWR en anglais) à l'aide de l'appareil nommé TOS-mètre, externe ou intégré au poste lui-même. Si cette valeur ROS ou TOS est trop élevée, elle fait perdre des performances et augmente les nuisances potentielles auprès des voisins (la réception TV ou radiodiffusion peut être affectée). Les ondes étant mal dispersées, leur puissance mal dissipée peut endommager le transistor de sortie du poste CB et même le détruire et provoquer une panne coûteuse.


Le DX, pour échanger des QSL sur ses QSO

L'activité qui consiste à rechercher des contacts lointains s'appelle le DX soit deux lettres D= Distance et X inconnue. Les cibistes recherchent les contacts sur un canal d'appel situé sur 27,555 MHz ou 27,455 MHz. Cependant, ces canaux ne font pas partie des 40 canaux légaux de base, mais sont situés dans la zone des canaux « SUP ». Avec 10 watts et une simple antenne quart d'onde certains ont contacté plus de 200 pays différents mais souvent ils utilisent des antennes directionnelles (Yagi par exemple) permettant de sélectionner un émetteur lointain.
Une antenne directionnelle peut se révéler très utile pour améliorer grandement la qualité d'une transmission. Les cibistes utilisent généralement des antennes de type Yagi, Cubical Quad, Delta Loop. L'antenne « râteau » pour la réception de la télévision est une antenne Yagi, du nom de son inventeur, un radioamateur japonais. Ces antennes offrent un gain et une directivité (les signaux latéraux et arrières sont fortement atténués, les signaux de stations face à l'antenne fortement amplifiés). Ces antennes sont placées sur des mâts haubanés ou sur des pylônes en fonction de leur taille. Comme elles sont directionnelles, elles sont souvent fixées sur un rotor d'antenne (moteur électrique) qui permet à l'opérateur de la station radio de piloter son antenne depuis sa station.
Lorsqu'un contact lointain est établi, les cibistes échangent souvent des cartes postales de façon à « confirmer » le contact. Ces cartes sont appelées « cartes QSL ».
Beaucoup d'amateurs de DX ont tendance à déborder de la législation en puissance ou fréquence, à leurs risques et périls ! Des puissances allant de quelques dizaines de watts à plusieurs kilowatts sont parfois utilisées... Les plus passionnés peuvent se tourner vers le statut de radioamateur, de façon à exploiter des fréquences diverses en toute légalité.


Culture CB

Ouverte à tous, la CB présente un style spécifique qui la distingue immédiatement du radioamateurisme dont l'objectif initial est purement, réglementairement restreint aux propos techniques. Cependant, depuis la mise en place de la licence radioamateur très simplifiée « F0 » (pas de technique), le contenu des conversations des radioamateurs converge de plus en plus vers celui des cibistes.
Leurs appareils alternant la fonction récepteur puis émetteur, la discipline impose de ne pas parler trop longtemps et de terminer par un mot ou un code particulier permettant de faire comprendre qu'on a fini sa phrase. La difficulté reste à l'intervenant extérieur, voulant se mêler à une conversation déjà commencée, qui doit envoyer un Break! assez bien placé pour être entendu, remarqué pour être accepté.
L'usage fait appel à l'auto-discipline des cibistes qui s'y conforment, ou qui se font rappeler à l'ordre par modération interne des utilisateurs, sans autre autorité. Exemple : le respect de l'usage de certains canaux pour l'appel (le 27), les secours (le 9), les réglages (le 20), les routiers (le 19), etc.

Les codes « Q », code chiffre, abréviations

Les utilisateurs aguerris utilisent une version du code Q international, composé d'abréviations de trois lettres. Par exemple « QRO » signifie que le signal est « clair et net », « QRT » prévient « je coupe la communication ».
Le code Q devrait être réservé aux transmissions en code Morse (télégraphie), mais il est souvent utilisé pour les communications « en phonie », même par les radioamateurs. Cependant, la version du code Q utilisée par les cibistes est un peu particulière, et notamment, la signification des abréviations n'est pas exactement la même que chez les radioamateurs.
Les cibistes utilisent également des codes numériques, dont certains sont également utilisés par les radioamateurs. Par exemple :
44, « bonne fête » ; 88, « bonnes bises » ;
73 : amitiés ;
51 : poignée de main ;
144 : polarisation horizontale et par extension « aller au lit » !
Un grand nombre d'autres abréviations sont utilisées, à l'instar des argots par région ou métier. La majorité se rapporte à l'univers de la route :
Papa 22 : représentant de forces de l'ordre. Ils peuvent être en mobylette si ce sont des motards;
boîte à images ou "barbecue" : radar de contrôle de vitesse
Contrôle Pipette l'alcotest
les cowboys : les motards de la police ;
la diligence : le fourgon policier ;
gastro solide : repas ;
gastro liquide : boisson ;
milles pattes : routier, semi-remorque ;
push-pull: un véhicule de tourisme ;
L'Aquarium Le Bus ou le Car de Tourisme
grand ruban : autoroute. Par opposition, petit ruban désigne la route ordinaire ou l'itinéraire bis.
tirelire: barrière de péage;
propre: la route est propre s'il n'y a ni radars ni papa 22. Cela ne veut pas dire qu'on peut foncer car les limitations de vitesses sont tout de même en vigueur.
Sont utilisées également les abréviations comme OM (old men) pour les hommes ou YL (young ladies) pour les dames, et XYL pour les dames mariées, désignant les utilisateurs et utilisatrices CB par leur genre. Les enfants sont désignés par les termes QRPP (garçon) et QRPPète (fille).
Article détaillé : wikt:Catégorie:Lexique en français de la CB.


Législations par pays

Normes européennes
Directive Européenne R & TTE n° 1999/5/CE
Normes EN 300433 ou EN 300135 soit : 40 canaux, 4 W crête en AM ou BLU et 4 W en FM, les fréquences vont du 26,965 MHz au 27,405 MHz en radiotéléphonie uniquement.


Allemagne
L'Allemagne autorise la phonie, le Packet radio, la VoIP (système de « CB-Gateway » où une CB couplée à un ordinateur sert de relais et envoie la conversation à travers Internet vers un autre relais, permettant des conversations CB-internet-CB sans limite de distance), et la télévision (SSTV).
Les postes autorisés peuvent correspondre à 2 normes :
– les postes correspondant à la norme européenne CEPT : émissions uniquement en FM limitées à 4 watts sur 40 canaux,
– les postes répondant aux normes fédérales : émissions limitées à 1 watt en AM, 4 watts en FM et 4 watts en crête en BLU sur 80 canaux.
Les canaux 1 à 40 sont communs à la norme CEPT et aux normes fédérales.
Les 40 canaux supplémentaires sont répartis comme suit entre 26,565 MHz et 26,955 MHz (bande « 1 x inf ») :
Canal  Fréquence  Note
41  26,565  Canal pour le Packet Radio
42  26,575  Trafic longue distance
43  26,585  
44  26,595  
45  26,605  
46  26,615  
47  26,625  
48  26,635  
49  26,645  
50  26,655  
51  26,665  Canal pour la VoIP
52  26,675  Canal pour le Packet Radio
53  26,685  Canal pour le Packet Radio
54  26,695  
55  26,705  
56  26,715  
57  26,725  
58  26,735  
59  26,745  
60  26,755  
61  26,765  Canal pour la VoIP
62  26,775  
63  26,785  
64  26,795  
65  26,805  
66  26,815  
67  26,825  
68  26,835  
69  26,845  
70  26,855  
71  26,865  
72  26,875  
73  26,885  
74  26,895  
75  26,905  
76  26,915  Canal pour la télévision (SSTV)
77  26,925  Canal pour le Packet Radio
78  26,935  
79  26,945  
80  26,955  
Belgique[modifier]
Voir la législation française :
40 Ch 4 W FM
40 Ch 1 W AM
Idem SSB (BLU)
Les jouets talkie-walkies utilisent le canal 14 (27.125 MHz).


Canada
Les 40 canaux sont utilisés. Le canal 9 est réservé aux appels d'urgence et est officieusement utilisé par les autorités publiques (pompiers, police, ambulances)[réf. nécessaire]. Certains canaux sont utilisés par des localités ou regroupements locaux.
Les modes AM et BLU sont utilisés. Le mode FM est illégal. Les puissances légales sont de 4 Watts en AM et de 12 watts de pointe (PEP) en BLU.
Au Canada, province de Québec, le canal 10 est utilisé par les routiers francophones. En Ontario et au États-Unis, les francophones utilisent souvent le 12. Au Nouveau-Brunswick, les francos utilisent le 10 et le 5, ce dernier surtout par les Acadiens. Plusieurs autres canaux sont aussi utilisés par les francos dans diverses régions, par exemple, le 31 dans le nord ontarien et à Ottawa. Les canaux correspondants aux numéros de routes sont aussi souvent utilisés (ex.: le 25 sur la 25). En général, les routiers anglophones utilisent le 19 de l'Alberta à Montréal. À l'est de Montréal les anglos sont sur le 1. De même, sur la côte ouest, c'est le 1 à partir de Kamloops/Kelowna jusqu'à Vancouver. Entre Kamloops/Kelowna et la frontière de l'Alberta c'est le 1 ou le 19.
Dans la moitié nord de la Colombie-Britannique et au Yukon, les routiers utilisent des radios VHF, fréquence 154,100 Mhz (Ladd-1), moitié nord de l'Alberta (Edmonton) et dans les Territoires du Nord-Ouest c'est 158,940 Mhz (Ladd-2); le CB est pratiquement inutile dans ces régions.
Depuis le 15 juillet 2011, le canal 16 (4X4=16) est maintenant utilisé par la communauté 4x4 hors route au Québec, et ce, autant en sentier que dans leurs déplacements quotidiens (MOD4x4).



États-Unis
Aux USA, pas de licence, il suffit d'utiliser un matériel certifié par le F.C.C, dans la bande des 26,965 à 27,405 MHz. Le trafic est strictement réservé à la voix, la puissance limitée à 4 W en AM.
Les antennes sont limitées en hauteur (60 pieds à peu près 20 m).


France
Les canaux utilisables vont de 26,965 à 27,405 MHz avec une puissance maximum de 4 W en crête. Les modulations autorisées sont l'AM (modulation d'amplitude), FM (modulation de fréquence) et BLU (bande latérale unique). Dans ces conditions, la portée peut atteindre 50 km en moyenne (avec antenne fixe).
La CB est réservée au trafic en radiotéléphonie. Le morse, les données et la télévision y sont interdits.
La bande CB décamétrique est constituée de 40 canaux dont voici les fréquences ( 9 ) :
Fréquence (MHz)  Numéro canal
26,965  01
26,975  02
26,985  03
27,005  04
27,015  05
27,025  06
27,035  07
27,055  08
27,065  09
27,075  10
27,085  11
27,105  12
27,115  13
27,125  14
27,135  15
27,155  16
27,165  17
27,175  18
27,185  19
27,205  20
27,215  21
27,225  22
27,235  23
27,245  24
27,255  25
27,265  26
27,275  27
27,285  28
27,295  29
27,305  30
27,315  31
27,325  32
27,335  33
27,345  34
27,355  35
27,365  36
27,375  37
27,385  38
27,395  39
27,405  40
Les canaux d'appel, à ne pas utiliser pour les communications :
9 : canal d'appel d'urgence,
19 : route et routier (AM)
11 : canal d'appel FM
27 : canal d'appel AM station fixe en France
31 : canal d'appel FM nord Europe et environ
4 sup : canal d'appel BLU France (27,455 MHz, USB)
12 sup : canal d'appel BLU international.


Royaume-Uni
L'utilisation de postes mobiles ou fixes CB est assujettie à l'obtention d'une licence auprès du Secretary of State for Trade and Industry. Elle coûte 15 £ par an.
La réglementation (MPT 1382 de décembre 1997) autorise deux bandes de fréquences :
la bande européenne : 26,965 MHz - 27,405 MHz ;
et la bande Royaume-Uni : 27,60125 MHz - 27,99125 MHz. 27,78125 MHz fait office de « canal d'appel ».
Bien noter qu'au Royaume-Uni, seules la modulations de fréquence (FM) et de phase sont autorisées, AM et BLU sont interdites.
Le site des associations de cibistes britanniques : British Citizens' Band Confederation
Depuis décembre 2002, le Packet radio est légal sur cette bande10, mais est réservé au protocole AX.25, sans nodes, digipeaters ou courrier.

Suisse
SR 784.103.12/1.1 ( 40 FM / 4 watts CEPT ETSI 300135 ) SR 784.103.12/1.2 (40 AM / 1 watt - 40 SSB / 4 watts CEPT ETSI 300443) La puissance d'émission et les fréquences de votre appareil de radiocommunication doivent répondre aux prescriptions suisses. Sont actuellement admis les appareils à 40 canaux, dont la puissance d'émission est limitée :
en modulation de fréquence FM exclusivement : 4 watts,
en modulation AM : 4 watt,
en modulation SSB : 12 watts.
Liste des fréquences 27 MHz autorisées pour la CB en Suisse :
26.965 Canal d'appel FM pour la Suisse romande et pour l'Europe germanophone
27.005 Canal d'appel FM pour la Suisse romande
27.065 Canal d'urgence AM international, canal d'appel AM pour la Suisse allemande
27.155 Canal d'appel USB (LSB) Suisse
27.185 Canal des routiers (Euro-Trucker) AM, FM
27.205 Transmission de données (Suisse), AM, FM, SSB
27.215 Transmission de données (Suisse), AM, FM, SSB
27.225 Transmission de données (Suisse), AM, FM, SSB
27.255 Transmission de données (Suisse), FM
27.235 Packet Radio CH et D en FM (seulement pour QSO)
27.245 Packet Radio CH et D en FM
27.405 Canal d'appel FM pour la Suisse allemande et les zones limitrophes D + A

Concession de radiocommunication à usage général
Art. 40 OGC Concession de radiocommunication à usage général
La concession de radiocommunication à usage général autorise son titulaire à participer à la radiotéléphonie et à la radiocommunication de données à courte distance avec trois installations de radiocommunication à usage général au plus.
Art. 41 OGC Bandes de fréquences
Les radiocommunications à usage général disposent de fréquences dans la bande des 27 MHz.
Art. 42 OGC Utilisation des installations de radiocommunication
Dans la bande des 27 MHz, le concessionnaire peut utiliser une installation de radiocommunication, dotée en série d’une prise pour une antenne externe, avec n’importe quelle antenne adaptée à la bande de fréquences en question.
Il n’a pas le droit d’utiliser un appareil permettant d’augmenter la puissance rayonnée à l’antenne.
Il n’a pas le droit d’utiliser une installation de radiocommunication pour transmettre de la musique ou des programmes radiophoniques.
Lorsqu’une installation de radiocommunication est mise en place ou exploitée, le concessionnaire et les tiers autorisés en vertu de l’art. 11 doivent se munir de l’acte de concession ou d’une attestation délivrée par l’autorité concédante.

 

bottom of page